BMW Z1

Sur demande

HISTORIQUE :

Le Z1 fut dévoilé au Salon automobile de Francfort en 1987 et disponible en 1988 d’abord en 4 couleurs puis en 6 couleurs en 1991 dernière année de production. Équipé d’une motorisation de BMW 325i E30, 6 cylindres en ligne de 2,5l, le Z1 offre 170 ch. Il reste le modèle introduisant de nombreuses innovations dans la gamme, et notamment l’intégration de matériaux composites, les portes escamotables, et l’ABS. Ce modèle restera pourtant exclusif du fait de son prix (près de 366 700 francs de l’époque). Si les performances paraissaient modestes, en raison notamment d’un étagement de boîte mal adapté, les capacités du Z1 en matière de rigidité de châssis et de tenue de route étaient tout simplement exceptionnelles, y compris par rapport à des cabriolets modernes.

Le roadster Z1 fut la première « grande » série Z de BMW. Persuadée de l’existence de ce marché de niche, la réponse de BMW arrivera en 1995, avec le Z3 bien moins spectaculaire et innovant, qui sera vendu beaucoup moins cher et en très grand nombre. La version Alpina, (appelée « RLE » pour Roadster Limited Edition) qui proposait 200 ch, et qui a été produite à 66 exemplaires, est la plus exclusive ; les prix des rares modèles à vendre en occasion sont prohibitifs.

BMW Z1 : voiture de collection

Le Z1 fait encore figure aujourd’hui de voiture d’exception tant dans la production de BMW qu’au niveau des constructeurs automobiles en général; il attire la convoitise des collectionneurs amateurs de véhicules exclusifs et se négocie parfois fort cher. Des clubs spécifiques ont vu le jour en Allemagne d’abord, puis aux Pays-Bas, en France, en Italie, au Japon. En 2012, des collectionneurs du monde entier se sont retrouvés à Munich pour fêter les 25 ans du Z1.

Équipements du véhicule